Sophie Videgrain

« Mimésis »

Exposition à la galerie In Situ du 4 au 25 septembre 2021

D’une manière globale, mon travail consiste à montrer ce qui est caché, à révéler ce que l’on ne voit pas ou plus, à aller au plus près, à attentionner.

Il permet de regarder ce qui est insignifiant parce qu’oublié, décrépi, déchu, raté, non visible ou invisible. Formellement, il s’applique à laisser des traces tangibles de ces révélations, des traces « manifestes ».

Le papier est  une partie prenante de mon travail. Il a d’abord été crée à des fins pratiques, pour enregistrer un acte, un événement puis pour transmettre une idée et pour en laisser une trace visible. Il est pour moi un support de choix.

Je le fabrique, je le moule, je l’imprime. Je le décline jusqu’à n’utiliser que la fibre brute que j’extrais des végétaux de la flore locale. En fabricant et en utilisant ce médium « pauvre », on accède à un univers organique qui se dévoile en structures intérieures inattendues, en architectures singulières, en tissures délicates, en territoires dérobés. Ces graphèmes composent alors une grammaire, un lexique formel que l’on peut qualifier d’universel.

Ce que je cherche à signifier dans ces traces, qu’elles soient plastiques ou photographiques c’est ce sentiment de fragilité, d’impermanence qui est inhérent à toute forme de vie.  Elles peuvent aussi procéder comme des images rémanentes de formes connues ou paréidoliques ou encore comme des enchantements. Elles invoquent le respect, la considération à l‘endroit des petites choses autant qu’à l’endroit de notre humanité multiple et de l’interdépendance symbiotique avec ce qui nous entoure.

Je recherche la quintessence ; la quintessence qui est la partie secrète et qui ne sera révélée qu’après plusieurs processus et opérations successives et parfois un peu audacieuses.

Sophie Videgrain.

 

Site : https://sophievidegrain.ultra-book.com

Retour aux archives

Autres artistes présentés en 2021

 

NikkiNeuts du 19 décembre 2020 au 16 janvier 2021

Lucia Diris du 6 au 27 mars 2021.

Laure Chagnon du 3 au 24 avril 2021

Guillaume Querré du 8 au 29 mai 2021