YVES LE GALL

La série ʺVisibles-Invisiblesʺ s’inscrit dans une approche du paysage urbain. Elle propose un espace de rencontres et de dialogues, à l’image de la rue, entre deux séries de photographies prises indépendamment l’une de l’autre et présentées sous forme de diptyques : des portraits, créations d’artistes du Street art et des traces de la présence de personnes sans-abris.

Liens de couleurs, de graphismes, de lumières. Suggestions d’espaces fictifs créés par le rapprochement de deux images. Interactions entre la présence visuelle des représentations humaines et l’absence physique des SDF. Une recherche d’associations, de correspondances dont les significations sont à explorer. La seule information placée sous chaque montage, un numéro de rue, n’indique que l’ordre dans lequel les diptyques ont été réalisés.

La juxtaposition des photographies questionne le regard, interroge la lecture des images et le(s) sens produit(s) par le montage, restitue un voyage parfois ambigu à la recherche de traces humaines culturelles et sociales. Une dichotomie visuelle dont la réalité dépasse une simple séparation entre connu et inconnu, vie et survie, se montrer et se cacher. Avec une interrogation récurrente : voir – ne pas voir ?